KALYMNOS


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Pièce de Séjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mythocles
ROI DE KALYMNOS
avatar

Nombre de messages : 202
Localisation : Admin
Date d'inscription : 01/12/2004

MessageSujet: La Pièce de Séjour   Ven 10 Juin - 23:51

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysias
Notable
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: La Pièce de Séjour   Lun 20 Juin - 0:47

Lysias avait accompli tout le chemin sans adresser la parole à l'esclave : il n'avait rien à lui dire.
En revanche, il avait salué un assez grand nombre de citoyens de sa connaissance. Il avait également profité de la marche pour vérifier qu'un de ses métayers était bien au travail (heureusement pour lui il était effectivement au champs à ce moment). Bref, il faisait ses affaires à l'accoutumée.

Arrivé chez lui, il avait réveillé le portier qui dormait toujours (il ne se réveillait que pour donner les punitions que distribuaient Lysias, ou pour agresser toute personne se présentant à la porte sans l'autorisation explicite de Lysias), puis s'était dirigé directement vers le foyer.

Dans cette pièce se trouvait l'autel d'Hestia, divinité protectrice des foyers.
Là, il jeta un regard à la jeune fille. Elle était plutôt sale. Sa tunique n'était pas reluisante non plus, mais elle semblait solide. Cela suffirait bien pour les dix ans à venir, il n'aurait pas de frais à faire de ce côté.
Sa crasse n'était que naturelle, elle n'aurait pas besoin de se purifier avant la cérémonie.


"Vous n'êtes pas très propre, mais ça suffira pour aujourd'hui."

Il se tourna vers le petit autel, attisa le feu, remplit la coupe de vin et sortit la galette pour la libation. Tout esclave devait être intégré dans l'oikos par une cérémonie, et Lysias tenait à le faire avant toute chose.

"Hestia, Déesse de la maisonnée, entend-moi. Accepte dans ce foyer cette esclave. Protège-la de la paresse, de la fainéantise, de la mort (sauf si elle devient mauvaise, là, au contraire). Qu'elle trouve dans cette maison un accueil à leur juste valeur."

C'était la prière, légèrement arrangée par Lysias. Il la termina par les phrases traditionnelles avant de boire une gorgée à la coupe et d'en verser autant sur le sol devant l'âtre. Il prit un morceau de la galette et le mangea avant d'en jeter les miettes dans le feu.

Enfin, il tendit la coupe et la galette à Miclès qui n'avait plus qu'à reproduire les gestes.


Dernière édition par le Lun 3 Oct - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miclès
Esclave
avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: La Pièce de Séjour   Mar 21 Juin - 21:27

[Le marché]

La trajet fut silencieux et Miclès en fut presque reconnaissante à son Maître, puisqu'elle devrait l'appeler ainsi.Elle l'avait regardé saluer de nombreux passants comme une personne influente et importante qu'il devait être.Et pourtant elle ne le connaissait pas, même son nom semblait sonner faux à ses oreilles, preuve qu'il ne les avait jamais côtoyées.Miclès le regarda avec un peu de crainte, se sentait-il assez important pour avoir à les châtier tous les jours, dés que quelque chose lui déplaisait ? Si un plat lui semblait trop chaud ou la boisson trop fraiche ? Miclès ne préféra ne pas y penser et se concentra sur ses orteils qui dépassaient de ses sandales.Ils étaient si sale, elle était si sale.Sa peau si pâle semblait presque halée sous cette couche de crasse.Miclès détestait cette sensation, elle détestait l'impression d'être une souillon, elle était une esclave mais elle n'en était pas pour le moins digne.Lysias la laisserait-il se laver ou bien l'abaisserait-il à moins que rien, à moins qu'elle n'était déjà.

Et quelque chose confirma ce que redoutait Miclès mais dont elle s'était doutée fortement, il ne la laisserait pas se laver ce jour-là.Soit, qu'il la laisse aller au marché et elle se rendrait en plus à la rivière où elle irait s'ôter cette impression de souillure.Elle n'allait vivre dans le luxe.Miclès avait appris à l'aimer pourtant, chez son ancien Maître la vie avait paru si plaisante, et le luxe l'avait séduite, vivre dans la richesse, entourée de jolies choses avec une liberté que certains avaient jugé et jugeraient extravante lui avait forgé un caractère très paradoxal.D'un côté elle aimait les choses simples, d'un autre elle ne supporterait pas de vivre dans la misère.Et pourtant enfant elle avait été loin d'être aisée, mais elle n'avait jamais ressenti le besoin de plus, aspiré à plus.Cele lui avait suffi.Comme quoi les changements sont rapides mais radicaux et très durables.

Miclès entra dans la pièce et regarda son Maître s'activer et implorer les Dieux.Elle écouta sa prière avec intérêt et surprise.Si elle n'avait pas été qu'une simple esclave, elle aurait pu se permettre de trouver sa prière cocasse et même d'en rire, mais l'heure n'était pas à l'amusement, et elle savait qu'au moindre faux pas, il pourrait lui en cuire.Lorsque les mots "à sa juste valeur" résonnèrent dans la tête de Miclès, elle eut un gros doute sur cette valeur qu'il prétendait lui accorder dans sa prière.Quelle valeur avait-elle ?

Miclès saisit la coupe que l'homme lui tendit en hochant la tête en guise de remerciement.Elle en but une gorgée elle aussi, reproduisit ce que son maître avait fait, prit de la galette, la mangea avec délice avec de jeter les miettes dans le feu.Elle avait au si soif, elle s'en souvenait à présent.Dans la geôle, avec Atréides, si soif.Voilà, ce foyer était désormais celui dont elle devrait s'occuper.Après cette cérémonie, elle appartiendrait à la maison.Complètement.Corps et âme.


Dernière édition par le Mer 5 Oct - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysias
Notable
avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: La Pièce de Séjour   Mar 4 Oct - 0:04

Lysias regarda la cérémonie, puis rangea tous les instruments. Il regarda à nouveau Miclès, songeur. Mais qu'allait-il faire d'une esclave aussi inutile que celle là ? La revandre sans doute plus cher... Il ne voyait rien d'autre. Enfn, pour l'instant, il fallait faire avec...

"Bon, bon... Et bien, pour commencer tu vas aller faire la lessive. Il y a un banquet chez Nicias ce soir, il me faut un linge bien propre. Donc tu vas aller prendre la pile de linge dans la troisième chambre, et tu vas aller au lavoir. Il faut que ce soit propre et sec pour ce soir.
Dépêche toi, tu n'as plus beaucoup de temps."

Lysias était assez riche pour posséder plusieurs tuniques, mais étant parfaitement incapable de laver quoique ce soit lui-même (et étant d'une propreté exessive pour l'époque) se trouvait dans la situation catastrophique de n'avoir rien à se mettre de plus que présentable (c'est-à-dire d'absolument resplendissant, il avait besoin d'étaler toujours sa richesse lors des banquets) pour le soir.

Que la jeune et nouvelle esclave puisse ne pas savoir ni où était la troisième pièce, ni où se trouvait le lavoir, il n'en avait cure. Il fallait que le travail soit fait. C'était tout.

D'ailleurs il n'attendit même pas la réponse et sortit de la pièce. Il avait besoin de réfléchir. Il hésitait : devait-il aller au temple, ou plutôt dans son étude, ou encore acheter un nouveau bijou pour la soirée ?
La réflexion fut vite achevée. Pas question de dépenser des fortunes dans une babiole pour qu'on croit partout après qu'il était riche (il n'était pas riche, il était simplement aisé. Nuance.) Son étude ne servait qu'à prétendre qu'il était grec.
C'était évidemment au temple qu'il allait se rendre. S'il pouvait voir la prêtresse et lui demander conseil sur le rêve qu'il avait depuis longtemps... Oui. Il fallait prévoir une petite offrande en plus.


[Le Temple]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miclès
Esclave
avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: La Pièce de Séjour   Sam 5 Nov - 21:09

Miclès sentit la brûlure du regard que posait sur elle son maître.Elle eut préféré être enterrée.Que pensait-il d'elle à ce moment-là ? Qu'allait-il faire d'elle ? Qu'est ce que cachait son regard, quels projets tordus se terraient dans les méandres tortueux de son esprit.Elle ne l'aimait pas du tout, elle n'était pas là pour cela, qu'elle aime son maître ou non cela ne changerait rien.Ça améliorait juste.Miclès sentit avec découragement qu'elle ne serait pas bien traitée et que sa vie ici ne serait pas gaie, si l'on admettait bien sûr qu'une vie d'esclavage pouvait être gaie.Mais elle avait été abandonnée des Dieux, elle n'avait que ce qu'elle méritait.

La jeune esclave écouta avec attention son maître lui donner des consignes.Faisait-il exprès de parler aussi évasivement ? Elle lui montrerait qu'elle n'était pas inutile et surtout fort capable de faire ce qu'on lui demandait.Elle lui montrerait à ce...Il ne pourrait plus se passer d'elle.Elle était remontée...
...Mais à peine le notable eut quitté la pièce que la jeune fille s'écroula sur le sol en sanglotant.Elle avait honte d'être si faible mais elle était si sale, elle avait faim et soif et était épuisée.Cela était-il si incompréhensible.

*Mikos pourquoi j'ai peur...Pourquoi tu n'es pas là ?*

Miclès essuya ses larmes d'un revers sec de main.Elle se releva aussi vite qu'elle était tombée et, en se fiant à la connaissance des maisons des notables qu'elle avait, tenta d'analyser ce que son cher maître lui avait dit.Une fois qu'elle eut décrypté le tout, elle se mit à la recherche de la chambre de son maître afin d'y trouver la corbeille de linge.Pourquoi n'avait-il pas pu dire "dans MA chambre" ? Non ! Il ne pouvait pas faire simple.Miclès réfléchit quelques instants.Il était le maître, il faisait comme il voulait, et elle faisait comme il voulait aussi.Point.


{Chambre du maître}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Pièce de Séjour   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pièce de Séjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A TOUS CEUX QUI PENSE CHAQUE JOUR EN BIEN POUR CE PAYS
» HOROSCOPES DU JOUR
» Infos françaises du jour (prédictions) :
» mise a jour de la beta test
» Discours du premier ministre Alexis(jour des aïeux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KALYMNOS :: LES EXTERIEURS :: Le Bord de Mer :: Villa de Lysias :: L'Etage Inférieur-
Sauter vers: